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Shopping post-déconfinement : la tendance pour l’essayage à domicile

 

La vendeuse de ce magasin de mode regarde l’heure : il lui faudra attendre 24h avant qu’elle puisse remettre ce vêtement, essayé mais non acheté, dans les rayons. Ce délai, nécessaire pour éliminer tout risque de contamination par le COVID19, fait partie des nouvelles mesures sanitaires que le Gouvernement a récemment imposées aux enseignes de mode.

Alors que les gérants de magasins s’échinent à trouver des solutions à ces règles drastiques, une récente innovation est en passe de changer la donne : le « Try at home », c’est-à-dire l’essayage à domicile. L’initiative, timide au début, a déjà rallié des grands noms de la distribution tels que Etam, Décathlon, Amazon, ou encore Zalando.

 

Votre domicile est une cabine

 

Surfant sur la digitalisation croissante du secteur du prêt-à-porter, le principe de l’essayage à domicile est simple. Le client choisit, sur l’e-shop, des articles qu’il ne paie pas immédiatement. Seule une empreinte de sa carte bancaire est conservée. Après réception à son domicile et essayage des vêtements, il choisit ceux qu’il souhaite garder, les autres étant remis à un coursier ou rendus en magasin. La carte sera finalement débitée du prix des articles que le client n’a pas retournés.

Les avantages d’un tel procédé sont multiples :

  • d’une part pour les magasins, cela permettra de désengorger les cabines, simplifier le travail des vendeurs et éviter tout risque de contamination,
  • d’autre part, ce concept incite à l’achat, du fait de condition d’essayage à domicile plus appréciables et d’un panier moyen plus élevé.

Libéré des temps d’attente du magasin ainsi que des contraintes sanitaires, l’expérience client et son taux de fidélisation en sortent améliorés.

 

Maîtriser la mise en place du Try at home

 

Le constat est unanime : la mise en place des mesures barrières et les contraintes sanitaires détériorent l’expérience en magasin.

Entre l’obligation de maintenir un espace de 10 m2 minimum par client et la sous-utilisation des cabines, les professionnels sont de plus en plus nombreux à envisager les bénéfices du Try at home dans leur service de livraison.

Une solution dont la mise en place n’est pas instantanée et qui implique certains ajustements :

  • la gestion des stocks en magasin
  • une bonne maîtrise des délais de mise à disposition des articles
  • une communication efficace entre les clients et l’équipe de vente

La vigilance est même doublée en ce qui concerne les plateformes dites omnicanales. Un des prérequis de cette stratégie de distribution normalisée est de disposer d’une information unique et cohérente tout parcourt client confondu. Le pilotage des marchandises retournées demandera mécaniquement à être renforcé.

 

Une solution : opter pour les outils MY DANDY

 

Face à l’ampleur de la crise, digitaliser son business model va rapidement devenir inévitable. Heureusement, le déploiement d’un service d’essayage à domicile peut être grandement facilité grâce à l’utilisation d’outils dédiés.

En se concentrant sur la logistique et la communication client, MY DANDY a développé une solution pour accompagner les commerçants souhaitant proposer rapidement le Try at home. Les avantages se partagent à plusieurs niveaux :

  • En magasin, via la réduction de l’attente en cabines et en caisses,
  • Pour la livraison et le retour des articles
  • Au long de la relation client, grâce à l’information qui lui sera transmise concernant le départ de la marchandise, son retour ou encore le débit effectif de la carte bancaire.

Les services MY DANDY s’inscrivent dans deux tendances majeures que sont d’une part l’autonomie croissante des clients, exigeant sans cesse plus de transparence sur les process de livraison, et d’autre part les nouvelles normes de télétravail et de sans contact qui ont émergé du fait de l’épidémie.

Par ailleurs, ces outils présentent aussi l’avantage d’ouvrir des perspectives sur les nouvelles fonctions des vendeurs, comme récemment redéfinies par les offres de shopping en live vidéo.

L’essayage à domicile représente définitivement une belle occasion de se démarquer dans un secteur où les parts de marché vont être, au vu des annonces de croissance en baisse, âprement défendues.